MOIS DE JANVIER 2009
Une réunion préparatrice de l’exécution du « LUNDI NOIR » a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à Ambatomainty par Monsieur Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et des foyers de tension sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le pouvoir légal.
- Général en retraite Rasolosoa Dolin
- Mr Alain Ramaroson
- Mr Sareraka
- Mr Ny Hasina Andriamanjato
- Mr Reboza Julien
- Mr Lahiniriko Jean
- Mr Patrick Monibou
- Mr Rolland Ratsiraka
- Mr R. Phillipe dit Ralipobe de Manjakaray et R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana(Chefs des gros bras) ainsi que 20 gros bras.
Il a été décidé au cours de cette réunion de :
A- Recruter des gros bras au niveau des bas quartiers pour constituer 20 groupes de 30 gros bras. Ralipobe et Ramarcelin sont les chefs. Chaque groupe est payé à 1000 000 d’Ariary et le financement est assuré par Andry Rajoelina en vue de :
- Casser les grands magasins tels que JUMBO SCORE et autres
- Saccager et incendier les MAGRO dans toute l’Ile et les biens des nationaux et étrangers proche du régime.
- Détruire et incendier la TVM et la RNM ainsi la station MBS.
- Laisser ensuite les voyous et la population des bas quartiers à entrer librement et piller ces centres commerciaux, grands magasins et ces stations Radio et Télévision.
B- Repartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
- AKORONDRANO et environs: ALAIN RAMAROSON
- BEHORIRIKA-ANTANIMENA-ANALAKELY: RANJIVASON JEAN THÉODORE
- TANJOMBATO et environs: SARERAKA
- ANTSIRANANA: PATRICK MONIBOU
-T OLIARA-FIANARANTSOA: REBOZA JULIEN, LAHINIRIKO JEAN, SARERAKA
-T OAMASINA: ROLLAND RATSIRAKA
Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, les quelques éléments des gros bras ont été envoyés dans les provinces pour accomplir leur mission.
Le lundi 26 janvier 2009, exécution du plan appelé « LUNDI NOIR »
MOIS DE FÉVRIER 2009
Réunion préparatoire du 07 février 2009 au domicile de Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la soirée.
Ont été présents :
- Général en retraite Rasolosoa Dolin
- Alain Ramaroson
- Monja Roindefo
- Cyrille Rasamizafy
- Patrick Monibou
- Général en retraite Ramakavelo Désiré Phillipe
- Ny Hasina Andriamanjato
- Lahiniriko Jean
- Reboza Julien
- Lieutenant colonel Fidimalala
- Lieutenant colonel Sondrotalata
Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, Président actuel de l’ESCOPOL. « Il faut verser du sang demain à titre de sacrifice pour la réussite du coup.», proposition adoptée par tout le monde et une décision a été prise la nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
Exécution du 07 février 2009 selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009: Mouvement et manifestation populaires conduits par Monsieur Monja Roindefo, le Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson grâce à la bénédiction de Andry Rajoelina sur la place du 13 mai.
Lire aussi: Monja Roindefo : « Il y a eu des tirs croisés le 7 février 2009 »
La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été présidée par le lieutenant colonel ANDRIANASOAVINA Charles (commandant dans les temps). Elle avait eu lieu au bureau de la Direction des opérations et de renseignements à l’EMGAM Andohalo et avait pour but de préparer un coup d’Etat. Avaient participer à cette réunion commandant LEON Claire, Lieutenant colonel KATSIHA Roger, Lieutenant colonel MAROMA René.
Le 18 février 2009, une réunion sur l’étude de coup d’Etat avait eu lieu à l’école d’Etat-major, Fiadanana. Elle consiste à la prise du régiment d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et renverser le régime.
Avaient élaboré l’étude, le Général Voahangy RANDRIAMANALINARIVO (colonel dans le temps), le lieutenant colonel FIDIMALALA, le lieutenant colonel Sondrota Lala, le lieutenant colonel Ravoavy Théodule, le lieutenant colonel Randrianatoandro, le lieutenant colonel Andrianasoavina Charles.
Au cours de la réunion,le Lieutenant colonel Rafaliarisoa Fidimalala a fait savoir à ses compagnons qu’à l’issue de la réunion, il se rendra chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement de ce coup d’Etat.
Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivaient et le lieutenant colonel RAVELOMANANJARA, chef du service des matériels techniques du RAS promettait de faciliter l’envahissement de ce régiment.
Des actions visant à déstabiliser le haut commandement de l’armée et bousculant ce dernier à prendre le pouvoir ont été aussi menées.
MOIS DE MARS 2009
Dès le début du mois, le collectif des jeunes officiers supérieurs ne cessaient d’exercer des pressions à l’endroit du haut commandement militaire pour que ce dernier prenne le pouvoir.
Le 08 mars 2009
Une mutinerie des sous-officiers et des hommes de troupe du CAPSAT s’est produite à Soanierana. Appuyés par des sous-officiers et hommes de troupe, des officiers supérieurs et subalternes de la place de Tanà se rendirent à l’Etat-major Général de l’armée à Andohalo pour un ralliement et perception non autorisée des armes et munitions au magasin d’armes de l’Etat-major Général de l’armée.
Par l’intermédiaire du journaliste de la station VIVA qui s’appelle HERINKAJA, Andry Rajoelina entra en communication avec le lieutenant colonel Andrianasoavina Charles en l’incitant et l’encourageant à intensifier les actions en vue de renverser le Président RAVALOMANANA.
Il offrit aussi 20 millions d’Ariary au lieutenant colonel Andrianasoavina Charles, des nourritures, carburant, recharges téléphoniques, groupe électrogène, des postes téléphones portables, des vehicules.
Des armes et munitions étaient sorties de la Direction des Matériels Techniques de l’armée.
09 Mars 2009
En présence des journalistes, un deuxième appel au ralliement des officiers, sous officiers et hommes de troupe a été lancé par le Colonel RAKOTONANDRASANA Noël. Une décision pour le transfert du poste de commandement de l’armée au CAPSAT et le renversement du régime Ravalomanana a été adoptée à l’unanimité.
10 Mars 2009
Pendant que les quelques officiers et sous officiers se rendirent à Ampahibe pour limoger par la force le Ministre de la Défense Nationale, sous la menace d’une arme, à signer sa lettre de démission, d’autres proclamèrent la nomination du colonel NDRIANARIJAONA André au poste du CEMGAM. Pendant ce temps,andry Rajoelina conseilla,proposa et finança la réparation des BRDM en vue d’attaquer Iavoloha (Palais d’Etat).
11 Mars 2009
Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff des commandants des forces ainsi que les commandants des régions militaires du régime légal suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM.
Récupération de Andry Rajoelina à l’Episcopat à Antanimena après un séjour à la résidence de France à Ambohijatovo.
12 Mars 2009
Prise du palais du Palais du Mahazoarivo et mise en place du nouveau premier Ministre Monja Roindefo.
14 Mars 2009
Réunion de préparation et de prise de décision concernant l’attaque du Palais d’Etat d’Iavoloha.
Présidée par Andry Rajoelina à son domicile.Avaient participé à cette réunion :
- Andry Rajoelina
- Ny Hasina Andriamanjato
- Commandant Andrianasoavina Charles
La modalité d’action et la répartition des missions ont été décidées lors de cette réunion.
Ny Hasina Andriamanjato était chargé d’isolé Iavoloha en provoquant la coupure d’eau et d’électricité ainsi que la mise en place des barrages.
Le commandant Andrianasoavina Charles conduisait l’opération militaire pour la conquête du Palais.
A l’issue de la réunion,les généraux en retraite Rasolosoa Dolin et Ramakavelo Désiré Philippe interceptaient au domicile d’Andry Rajoelina le commandant Andrianasoavina Charles et disaient : « Io prise d’Iavoloha io Charles tsy lasa raha tsy coup de force» à traduction litterale : « Charles, la prise d’Iavoloha n’est possible qu’avec un coup de force. »
15 Mars 2009
La nuit du 15 Mars 2009,un tir de quatre coups de roquette RPG en direction du Palais d’Etat d’Iavoloha a été occuté à partir du bypass pour intimider les civils et militaires qui assuraient le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha. Ce tir a été effectué par l’équipe du commandant Charles.
16 Mars 2009
Appuyée par les BRDM de la gendarmerie et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT, une opération militaire pour la conquête du Palais d’Ambohitsirohitra a été conduite par le colonel RAHARIJAONA Sedera Nirina,chef de corps du 1ère RFI.
Entretemps,un appel radio télévisé demandant à la population environnante du Palais d’Etat d’Iavoloha d’évacuer les lieux car l’attaque serait imminente.
17 Mars 2009
Obligé de quitter le Palais d’Etat d’Iavoloha, Le Président RAVALOMANANA, dans sa déclaration remit par voie d’ordonnance, le pouvoir à un directoire militaire ;document confié à Monsieur Tiebelé Dramé, représentant des Nations Unies à Madagascar.
Contactés par ce dernier, les membres du FFKM organisaient une réunion à l’Episcopat d’Antanimena. En vue de la proclamation du directoire militaire. Etaient présents à cette réunion les 4 chefs d’Eglise membres du FFKM, le Vice-amiral Raharison RAMAROSON Hyppolite, le Général de division de la gendarmerie Ramananarivo Claude, le Général de division Rabarisoa Ranto et le Général de division Razafindralambo Rivo, l’ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur Tiebelé Dramé, Monsieur Ouedraougo, Andry Rajoelina, Monja Roindefo, Ny Hasina Andriamanjato, le colonel Rakotonandrasana Noël, le colonel Ndrianarijaona André accompagnés de quelques officiers, Monsieur Ratsirahonana Norbert Lala.
Bien avant la réunion proprement dite,le Vice-amiral Hyppolite essaya de convaincre les colonels Rakotonandrasana Noel et Ndrianarijaona André à accepter la décision du Président Ravalomanana et confier la conduite des affaires de l’Etat au Directoire militaire pour 1(un) an.Un désire refusé catégoriquement par les 02 Officiers supérieurs.
Entre temps, Andry Rajoelina, avant de rejoindre l’Episcopat, demanda au commandant Andrianasoavina Charles de refuser la naissance du directoire militaire et d’utiliser tous les moyens pour transférer le pouvoir à Andry Rajoelina.
Proclamation du directoire militaire effectuée par Monsieur Tiebelé Dramé représentant des Nations-Unis à Madagascar devant l’auditoire refusée catégoriquement par Andry Rajoelina et Monja Roindefo.
Menacés verbalement par le commandant Andrianasoavina Charles, « Non au Directoire Militaire,on va régler ça par la force et par les armes. »et sous la menace des armes, les 03 généraux ont été emmenés de force au CAPSAT.
Exécution à la lettre de l’ordre de Andry Rajoelina par le commandant Andrianasoavina Charles.
Les 03 généraux ont vraiment subi le menace des armes.
Le dit texte a été par la suite remis aux 03 généraux et rédigé au propre par le général Rabarisoa Ranto pour lu devant la presse.
Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana arriva enfin au CAPSAT avec une ordonnance de transfert de pouvoir différente écrite par le général.
Pour terminer, Norbert Lala Ratsirahonana et les 03 généraux s’isolaient au guet apens du cercle mess Soanierana pour procéder à la signature des ordonnances et en tant que le plus ancien dans le grade le plus élevé parmi les 03 généraux, le Vice-amiral Raharison Ramaroson Hyppolite lut à contre cœur l’ordonnance de transfert du pouvoir.
Sans les financements apportés par les groupes et les personnalités dont les noms suivent ,le double coup d’Etat commandité par Andry Rajoelina n’a pas pu être réalisé.
- Monsieur SAID, Quincaillerie SAMBATRA à Andravoahangy. Montant du financement : 2 Milliards d’Ariary
- Monsieur EDGARD RAZAFINDRAVAHA. (Mise à la disposition de Andry Rajoelina de la Radio Antsiva :Incitation à la haine contre les responsables proche du régime légal)
Signature
Lieutenant colonel ANDRIANASOAVINA Charles
malheur à celui par qui le scandale arrive.....
RépondreSupprimerny Jeneraly RANDRIANANDRASANA Noel no mpiteny io .
SupprimerSN 84 RTS
Quel complot morbide ! Et dans tout çà c'est le petit peuple malgache qui trinque ! Dieu ait pitié de ce beau monde là !
Supprimerpouruqoi le colonnel charles balance tout cela que maintenant? n'est il pas un peu tard?
RépondreSupprimermieux vaut tard que jamais
RépondreSupprimerLa vengeance est un plat qui se mange froid, oeil pour oeil et dent pour dent.
RépondreSupprimeroui, oeil pour oeil et dent pour dent, que justice "de DIEU" soit faite!!!
RépondreSupprimerLes amis de Sarkozy réunis dans un restaurant parisien ,il y a le faiseur de président "JOYANDET " et le coach de Rajoelina "GUEANT".
RépondreSupprimerGIA TSY MBA MENATRA LAHY IANAREO IZAY MILAZA FA NITOLONA HO AN'NY VAHOAKA IREO MARINA, ISIKA MALAGASY IHANY KOA ANIE NO MATI-MBOLA E ! ZAO VAO SAMY MIKEPOKEPOKA SY MANENINA, HO ANREO MIARAMILA TENA RAHA IZAHO NAREO MILEVOM6BELONA FA HO DIA HIVALY AMIRAOE SY NY TARANAKAREO MIFANDIMBY IZAO FAMPIJALIANA ATAONAREO AMI4NY MALAGASY MPIRAY TANINDRAZANA AMINAREO IZAO? NY AN'I NANDRA MOA EFA MIANDRY AZY MIDANADANA NY VAHAVAHADIN'NY AFOBE !
RépondreSupprimerFrancais anonyme : cyril juge, ibis antaninarenina, water front ambodivona
RépondreSupprimerMAHARETA AMIN'NY FIVAVAHANA FA TSY MAINTSY MISY FARANY IHANY IO FITONDRANA TSY MATY MANOTA IO.
RépondreSupprimer... fa zao ko ny Gasy, nahita ny mafaitra tsara dia mahazo lesona... Mino za fa miova ny toe-tsaintsika. Toe-tsaina zay tsy mety voarebirebin'irony mpanao politika rony tsony : sady mpamadika palitao, tsy manana vision ho an'ny firenena, tia tena, hanjakazakan'ny vazah, no tsy haiko tsony... Soa lavo hahay mamindra, soa kenda hahay hitsako !
RépondreSupprimerio fanonganampanjakana io d efa natao ho hisy foana de façon periodique,voila
Supprimerka ny generation manaraka ze tsy niaina an'io coup d'etat io , na koa mbola kely t@io coup d'etat farany io, io generation io ndray no hiaina le coup d'etat manaraka e
sady efa natao mintsy ze hahadondrona ny ankabeazan'ny gasy
d efa tara loatra foana vao tonga sain ny vahoaka
et l'histoire va se repeter toujours comme ça
alors une solution tres efficace et efficiente s'impose, sinon madagascar va toujours se faire prendre pour un pays maudit
Ils vont finir par payer un jour, tous ces bons mondes de putschiste. Un vieux adage dit " tu récolteras les fruits de ce que tu sèmeras". Tôt ou tard.
SupprimerQue le bon Dieu ait pitié de votre âme.
Il suffit de voir l’état socio-économique actuel de
Madagascar, c'est lamentable, honteux,...
96% des malgaches vivent actuellement dans l’extrême pauvreté.
Une question se pose donc: " Où nous amène la révolution orange menée par le petit merdeux?"
Mampalahelo sy mahagaga fa dia afa-maina sy toa tsy misy arakaraka akory i rajoelina sy ireo mpanongam-panjakana maro be namany taorian'ny vono olona vitany sy fandrobàna maro be vitany teto @ firenena.Vavolom-belona maro (miaramila,olon-tsotra,mpanao politika...) no efa nanao ampamoaka mikasika ny raharaha 7 février 2009 nefa dia odianan'ireo milaza azy ho tompon'andraikitra fanina foana izany.Na i Ratsiraka aza iny efa namaky batsilana mikasika ny habibiana nataon-drajoelina teny Ambohitsoroitra t@'iny andro manjombona iny.Mampalahelo fa ireo tena tia Tanindrazana foana no lasa sorona ary ireo vahoaka madinika foana no lasa fitaovana sy mamoy aina fa ireo tena fahavalom-pirenena afa-maina sy ambony lalàna mandrakariva, ary indrisy fa ry zareo efa meloka indray aza no mirehareha fatratra.Ny sasany moa voky dia natory hoy ilay ranamana izay ary mandany ny be azony any France sy Dubaï any.Tokony handray lesona goavana ny malagasy mba hahafahany mandray an-tanana ny hoaviny fa raha mbola ry mpanongam-panjakana sy fahavalom-pirenena ireo foana no manjaka eo dia ho very tanteraka ity Firenena ity.Izao aza efa mamafa kiho daholo!
RépondreSupprimerToa efa noraisin-dRajaonarimampianina ho lasa fonctionnaires daholo hono ireo membres AV7?Ny fanontaniana mipetraka dia hoe ho sahy hilatsaka hofidina ndray ve Rajoelina @ 2018 sa hitady andian'olona sahirana indray hatao sorona mba hanonganam-panjaka?
RépondreSupprimer