menu

ACCUEIL | REVELATIONS | POLITIQUE | ECONOMIE | POLITIKA | TOEKARENA | VAOVAO/YOUTUBE
  • Trophée pour le leadership politique : Marc Ravalomanana parmi les six nominés en Afrique


    Marc Ravalomanana, une personnalité politique d’envergure internationale, qui était parti de rien. (...)


    Le président national du TIM a comme concurrents directs des grands chefs d’Etat africains



    « African Leadership Magazine » vient de lancer le processus de sélection des hommes et des femmes qui ont marqué dans plusieurs domaines l’année 2017 sur le continent africain. Pour cette 6e édition, six chefs d’Etat en exercice, 12 hommes et femmes d’affaires ainsi que plusieurs hommes et femmes politiques africains sont nominés dont un seul Malgache, en la personne de l’ancien président Marc Ravalomanana.

    Le président national du TIM est en lice dans la catégorie « Leadership politique », où il a cinq concurrents dont le président du Kenya Uhuru Kenyatta, la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, le président du Nigeria Mohammadu Buhari, l’opposant sud-africain Julius Malema et le président du Sénat du Nigeria Bukola Saraki. Pour cette année, des grands chefs d’Etat africains sont nominés pour le trophée « Africain de l’année 2017 », à savoir le Rwandais Paul Kagame, le Tanzanien John Magafuli et le Kényan Uhuru Kenyatta. Hier à 19h15 (heure de Madagascar), 1.826 personnes ont déjà voté pour la catégorie « Leadership Politique ». Marc Ravalomanana est en tête du classement avec 919 voix, suivi du président du Kenya Uhuru Kenyatta avec 606 voix, de la présidente du Liberia Ellen Johson Sirleaf avec 157 voix, de l’opposant sud-africain Julius Malema avec 98 voix, du président du Nigeria avec 31 voix et du président du Sénat du Nigeria Bukola Saraki avec 15 voix.

    Signe de reconnaissance 


    Selon ses partisans, l’ancien président Marc Ravalomanana est une personnalité politique d’envergure internationale, qui était parti de rien. A rappeler que le président national du TIM était un autodidacte qui a dirigé une petite laiterie familiale qu’il a pu transformer en une entreprise industrielle de dimension nationale, grâce au soutien d’un proche de la famille et avec l’aide de la Banque mondiale. Il a ainsi fondé le Groupe Tiko S.A qui était à l’époque un fleuron de l’industrie agro-alimentaire malgache. Grâce à sa réussite dans ses affaires, Marc Ravalomanana a incarné l’exemple même de la réussite, car partant de rien, il était arrivé à implanter sa marque dans tout Madagascar par les produits de Tiko. Le fondateur de l’Empire Tiko était devenu homme politique en décembre 1999, avec son accession à la mairie de la Capitale. Il a réussi son challenge de reconstruction d’Antananarivo, avec le lancement des vastes opérations d’assainissement et des grands chantiers d’infrastructures routières. L’actuel président national du « Tiako I Madagasikara » a pu réaliser son ambition politique en 2002 en devenant président de la République. Depuis, il est toujours considéré comme une personnalité politique malgache proche de la communauté internationale. En tout cas, si le nom de Marc Ravalomanana figure parmi ceux qui sont en lice pour l’élection du leader politique africain de 2017, c’est un signe de reconnaissance internationale envers ce président national du TIM qui ne rate aucune occasion pour parler de leadership à ses partisans.

    R. Eugène ~ http://www.midi-madagasikara.mg

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...