menu

ACCUEIL | REVELATIONS | POLITIQUE | ECONOMIE | POLITIKA | TOEKARENA | VAOVAO/YOUTUBE
  • samedi 27 avril 2013

    Les "biens mal acquis"affolent Rajoelina


    biens-mal-acquis-rajoelina.jpg

    Les « biens mal acquis » affolent la Transition Rajoelina

    La « bande des cinq » vous connaissez ? A Madagascar, on a toujours invoqué les agissements de son « entourage » pour expliquer les échecs puis la chute de tous nos chefs d’Etat successifs. Il s'agit de toute une nébuleuse de composantes indéterminées. L’actuel régime de Transition fait exception qui confirme la règle. Le fameux entourage porte enfin, un nom, « la bande des cinq ». Les observateurs spécialistes des mouvements du sérail sont unanimes autour de 5 personnes qui ont le pas sur les ministres, voire le premier ministre en exercice. Et au nom du Président, impose leur « diktat » aux membres du gouvernement, les font poireauter dans les couloirs de leur bureau, voire les admoneste.

    La « bande des cinq » est réputé de notoriété publique, pilier du pouvoir Rajoelina et gardienne des secrets. Comme la pierre philosophale, elle transforme tout en or ou en espèces sonnantes et trébuchantes, et en connait les recettes. On mesure l’affolement du Palais à l’aune d’un gravissime danger qui menace les chiffres ultraconfidentiels du coffre-fort, l’image et l’avenir politique du chef de l’Etat. La fin de règne de la Transition n’échappera pas au syndrome des « biens mal acquis », qui a jeté la famille Bongo sous les projecteurs d’un scandale international. Karim Wade croupit actuellement dans une prison de Dakar après l’échec de son père Abdoulaye Wade à la présidentielle sénégalaise. S’inscrit parmi les sinistrés de la défaite politique du père, le fils de Hosni Moubarak d’Egypte et beaucoup d’autres. La fuite de Ben Ali de Tunisie ou, il ya longtemps, le triste destin tragi-comique du sergent Bokassa, autoproclamé empereur de la Centrafrique, témoignent de la fin des dictateurs qui n’ont pas eu l’intelligence de se créer des « bandes de cinq » dotées de réelles compétences professionnelles.

    Blanchiment d’argent

    C’est la nouvelle vedette de l’actualité politique. Comme sous le coup d’une baguette magique, se réveillent le Samifin, le Bianco ou la police économique. Ils complètent un dispositif devant l’inefficacité de l’Inspection générale de l’Etat trop occupée à traquer les pauvres maires plutôt que les gros poissons des eaux troubles du pouvoir. Ce réveil interpelle. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » écrivait Racine. Les candidats sont prévenus. La « bande des cinq » et leurs satellites pourraient tout oser, même l’impensable.

    Lors de la « tournée-propagande camouflée », on a eu l’intense surprise de voir un consul de Madagascar très ami-ami avec le Chef de l’Etat alors que les comptes de son consulat ont été bloqués par la France pour fortes suspicions de blanchiment d’argent. On n’en a plus entendu parler, mais on a vu le monsieur dépenser des millions pour soutenir la pré-campagne d’un candidat d’Etat dans le village-capitale du saphir. Il était devenu opérateur économique. Les liens privilégiés avec la « bande des cinq » rapportent. Un des membres émérites est spécialiste du secteur minier, et gère par-dessus le ministre en exercice, les affaires relevant du département. Cela en fait des dollars que le Trésor Public ignore. D'où les malheurs d’une responsable qui veut secouer une main trop lourde. On comprend les malheurs d’une société d’Ambatovy qui ne veut pas entendre parler d’une gestion unilatérale des millions dollars de ses donations humanitaires. On comprend les relations privilégiées avec les Thaïlandais, et un de leurs premiers ministres déchus pour corruption etc… Le reste à l’avenant, car ils sont partout, jusque dans les forêts de… bois de rose, comme des pieuvres tueuses, sucent le sang de leur propre patrie.

    Quand l’ONG Sherpa de réputation internationale, révèle que Madagascar figure en tête de liste des opérations jugées « anormales » en direction de paradis fiscaux, cela explique la panique en haut lieu. «La bande des cinq » sont des opérateurs économiques et/ou anciens ministres, de compétences éprouvées en matière de circuits financiers internationaux. Des membres du gouvernement ont été « affectés » vers Ambohitsorohitra. Ils étaient plus utiles au Président qu’au Premier Ministre, encore moins au peuple. Parmi eux, un a été rétrogradé consul, mais un récent scandale bancaire a révélé de quoi retourne la nomination.

    Le blanchiment d’argent et les paradis fiscaux n’ont pas de secrets pour cette bande, et ils recrutent à tour de bras et au prix fort. Comme dans tout think tank qui se respecte, elle compte au moins, un « vazaha » de service pour huiler les portes vers le cercle des relations publiques vers l’extérieur. La mafia des appétits, comme toutes les mafias a une vocation internationale. Notre bande des cinq est la réplique de la «bande des quatre » que Mao Ze Dong n’a pu terrasser qu’avec une révolution culturelle. C’est exactement ce que tente Madagascar avec la présidentielle. Un changement de tête est toujours le cauchemar des « bandes » de la planète. En effet, elles risquent non seulement de perdre, mais aussi de tout perdre et de finir en prison.

    On comprend que Andry Rajoelina & co n’hésiteront devant aucun moyens pour que l’éventuel vainqueur du ni…ni le 24 juillet ne vienne jeter des yeux par trop inquisiteurs dans les comptes de la Transition. Il fallait absolument un copain, mieux un complice, ou au moins, un personnage coulant et qui a (déjà) fait preuve de beaucoup d’appétit de pouvoir et d’argent.

    D’où le scandale public du Congrès TGV tenu à Andranomena. A éviter absolument, tout candidat intègre, droit, loyal, ayant foi aux valeurs du patriotisme, de la parole donnée (sur la place du treize mai), de l’esprit citoyen et du sens du bien public. Dans quelle mesure le(s) candidats(es) qui ont gagné le cœur de Andry Rajoelina répondent-ils à ces critères ? Cela importe peu. La « bande des cinq » fera le nécessaire.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...