La conversation lève un pan de voile sur le coup d’Etat de mars 2009. Patrick Leloup raconte : «…Andry Rajoelina est fils de militaire, on ne va jamais traiter avec un général qui n’a pas le commandement ou un régiment. On va traiter avec le colonel qui a un régiment…et c’est ça qui a fait le drame de l’armée malgache, ce sont les sous-officiers avec les chefs de corps qui ont pris le pouvoir à Madagascar, et quand à l’épiscopat Antanimena, quand l’ambassadeur américain va valider le directoire militaire, on arrive avec tous nos mecs, l’arme à la main, et c’est là qu’on a été traité de putschistes parce qu’on a commis une erreur gravissime… il y a des sergents, des adjudants qui prennent l’ambassadeur américain, qui lui tirent l’oreille et lui disent, toi tu dégages sinon je te mets une balle dans la tête tout de suite, et l’ambassadeur américain nous en a voulu jusqu’à aujourd’hui, même s’il n’était plus en poste… les Etats-Unis sont contres nous parce qu’il y a eu ces connards de sous-officiers qui lui ont pris par l’oreille… ils le poussent dans la bagnole…
Patrick Leloup et Ratsirahonana, deux conseillers de Rajoelina |
Les propos de Patrick Leloup à l’endroit des généraux sont virulents. Il a traité le général Ranto Rabarisoa d’« akoho gasy (coq), qui se nourrissait de manioc, matin, midi et soir ». Mais il a également comparé les Malgaches à des « Babakoto », ou encore à de « gorilles… qui n’ont pas de poil ». « Des malgaches qui sont des lémuriens au niveau de la tête », a-t-il soutenu. Et « c’est un fantasme », a-t-il poursuivi.
En tout cas, les mots prononcés par ce conseiller d’Andry Rajoelina donnent une idée de ce que les hommes du palais à Ambohitsorohitra ont des Malgaches et de l’armée malgache. Rappelons que Patrick Leloup est un métis français qui a été expulsé de Madagascar par le régime Ravalomanana en février 2009, selon la décision n°22 MI/SG/DGAT/DCE/SCE du 03 février 2009, car sa présence à Madagascar a été considérée comme pouvant entraîner une « menace pour l’ordre et la sécurité publique ».
Source: http://www.lanation.mg
tonga @ tanjona niriany izany ny amboadia Patrick satria potika tanteraka i Madagasikara ary mahantra tanteraka ny malagasy. Ny mafia sy mpanao ratsy sisa no manjaka sy mahazo aina fa ny vahoaka miady @ hanohanana sy insécurités isan'andro.Lozan'zay sahy miara-miasa @'ny karazan'olona mpanao tsinontsinona ny malagasy toy itony. sady raciste @ malagasy nefa tsy mana-kambo fa eto Madagasikata ihany no mitady izay hamenoana ny paosy.
RépondreSupprimerPas des quoi?
RépondreSupprimer